Le PVC armé pour piscines
Le PVC armé est préconisé pour assurer l'étanchéité de piscines pour lesquelles le liner classique est inadapté.
Composé de deux couches en PVC renforcées par un maillage intermédiaire en polyester,
les segments, ou lés, de PVC armé sont assemblés par soudure à chaud directement sur les parois du bassin à étancher.
Le PVC armé est particulièrement indiqué pour les piscines recevant une importante fréquentation
ou celles dont la température de l'eau fluctue de manière importante, notamment pendant les mois d'été.
Devis
Qu’est-ce que le PVC armé ?
Le liner armé est une membrane qui recouvre la structure intérieure d’une piscine.
Il est ainsi dissocié (Indépendant) de son support qui peut être en béton, en bois, en métal ou en gunite entre autres.
La pose, le remplacement, l'exploitation et l'entretien des membranes armées pour piscines enterrées répond à la norme NF T54-804.
Le PVC armé se compose de deux couches de liners en PVC assemblés à chaud et entre lesquels est disposé un maillage en polyester.
C’est d’ailleurs cette trame qui le renforce et qui lui confère la qualification d’"armé".
Elle lui permet aussi d'avoir une haute solidité et de bénéficier d'une durée de vie élevée comprise entre 15 et 20 ans.
L’épaisseur moyenne de ce revêtement est généralement de 1,5 mm (150/100ème) ou 2 mm (200/100ème) contre 0,20 mm (20/100ème) à 0,85 mm (85/100ème) pour le liner simple.
La membrane armée est souvent couverte d’un vernis protecteur pour prévenir l’apparition des taches et pour assurer
un toucher agréable aux utilisateurs. Sa fabrication répond à la norme NF EN 15836-2.
Qu’est-ce qui distingue le PVC armé du liner ordinaire ?
Les bassins aux formes complexes
Le liner classique est destiné à étancher les piscines de formes simples et faiblement fréquentées.
Il est directement commandé chez un piscinier qui le fabriquera sur mesure.
Les dimensions qui lui seront fournies doivent donc être précises.
Trop petit, le liner classique risque de ne pas s’engager dans le support, trop grand, il formera des plis disgracieux.
Le liner simple n’est donc pas recommandé pour les bassins aux formes trop complexes.
Pour une piscine comportant une fosse à plonger, le PVC armé sera plus adapté.
La membrane armée est découpée sur le lieu d'implantantion du bassin afin de correspondre le plus précisément
possible à chaque zone du bassin à étancher.
Les limites du PVC armé deviendront toutefois rapidement apparentes en présence de formes extrêmes ou de de reliefs complexes.
Pour les bassins aux formes particulièrement difficiles à couvrir (de forme libre),
la résine armée sera une solution plus appropriée.
Appliquée à l'état liquide, la résine permettra d'obtenir une fois durcie une surface homogène, adaptée à tout type de forme,
sans plis ni jointures.
La température de l'eau
Composé d'une seule et unique couche en pvc, le liner classique est plus sensible que le PVC armé aux variations de température de l'eau. Le liner classique n'est par exemple pas recommandé pour étancher les piscines se trouvant sous un abri. Le vitrage en polycarbonate des abris amplifient le rayonnement solaire, rendant la température de l'eau du bassin difficile à controler durant les mois d'été.
La durée de vie
L'épaisseur du PVC armé étant plus importante que celle du liner classique, sa longévité est multipliée par 2 : 20 ans en général à condition que la qualité de l'eau (pH) soit surveillée et les produits tels que le chlore soient convenablement dosés.
La pose d’un liner PVC armé, à confier impérativement à un poseur de liner armé pour piscine
Le liner PVC armé étant rigide et pesant (sa densité est de 2 kg/m² en moyenne), il est posé par segments prédécoupés selon la forme du bassin à étancher. Les morceaux sont ensuite soudés à chaud.
Les tâches à accomplir avant la pose
Tout chantier de rénovation commence par :
- la vidange du bassin
- la dépose de l’ancien revêtement
- la vérification de la canalisation hydraulique pour s’assurer qu’elle ne fuit pas
Le professionnel veillera également à ce que la structure qui recevra le PVC armé ne soit pas étanche : étant microporeux, il laissera filtrer de la vapeur. Il est donc important que la condensation s’évacue et ne stagne pas entre la membrane et les parois de la cuve.
Le poseur de PVC armé devra ensuite :
- Enlever les anciens joints
- Ôter et remplacer les pièces à sceller telles que les skimmers et les buses de refoulement
- Colmater les fissures et nettoyer les parois
- Les désinfecter et appliquer une solution contre les champignons et les moisissures
- Vérifier que les parois ne présentent aucune arête qui pourrait fragiliser la membrane
- Colmater les trous
- Si le support est carrelé, il pourra éventuellement le recouvrir d’un feutre de protection ou d’un géotextile. Cette étoffe protègera le liner des frottements tout en offrant un confort optimal aux baigneurs. Elle relèvera aussi l’esthétique de la cuve en lui donnant un aspect lisse tout en cachant les imperfections de sa structure.
Comment se déroule la pose du liner PVC armé ?
Les outillages utiles
La pose du PVC armé pour piscine nécessite des gestes précis afin de correspondre aux formes des différentes zones du bassin à étancher. Les chutes ne pourront pas êtres réutilisées et seront perdues. Le poseur veillera donc à limiter les pertes lors du calepinage.
- une machine à souder à air chaud (communément connue sous le nom de chalumeau "Leister") à la température réglable,
- des buses adaptées,
- des roulettes de pression,
- une riveteuse,
- un cutter et des ciseaux,
- un flacon pour la pose du PVC liquide,
- une pointe pour vérifier la qualité de la soudure,
- des règles,
- des rails ou des tôles avec PVC colaminé pour la fixation de la membrane sur les bords,
- des consommables comme la colle, les rivets, etc.
Obtenez votre devis pour la pose d'un pvc armé sur piscine.
Comment se déroule la pose du PVC armé ?
- Avant tout, les techniciens prennent les cotes du liner, relèvent la forme des escaliers et des aménagements spéciaux.
- Ils dresseront ensuite un plan de calepinage et évalueront le nombre de rouleaux à utiliser.
- Après avoir découpé les panneaux au cutter, ils y souderont les baguettes PVC. Celles-ci seront insérées dans les rails qui soutiendront la membrane sur les bords de la piscine.
- Ils découperont les panneaux, les nettoieront avec un solvant pour favoriser la soudure et les assembleront par soudure à chaud avant de les fixer sur les parois. En fonction de la forme du bassin, ils pourront commencer par le bord ou par le fond. Dans tous les cas, ils mettront l’exergue sur l’esthétique et sur l’orientation des soudures pour qu’elles soient discrètes.
Comment s’effectuent les soudures ?
C’est sur la qualité des soudures que se jouent la résistance et l’esthétique de la piscine. Les poseurs de membranes armées procèdent généralement en faisant chevaucher les bords de deux panneaux sur 5 cm et en les assemblant par fusion thermique (ou par soudure à air chaud) à une température de 400 °C. Une autre technique consiste à souder les bords de deux lés sur une bande de PVC placée en dessous pour que les soudures ne soient pas trop en relief. Au fur et à mesure qu’ils évoluent, ils pressent promptement sur la zone chauffée avec un rouleau. Ils vérifient ensuite la qualité de la soudure avec une pointe et repassent sur les endroits où elle est insatisfaisante.
Les techniciens commencent en principe par les bords, progressent vers le fond de la piscine et finissent par les escaliers. À la fin, ils appliquent du PVC liquide ou de la colle à solvant tétrahydrofurane sur les soudures pour optimiser leur étanchéification.
Les précautions à prendre pendant la pose
- Si le fond du bassin est en pente, Le PVC armé devra être riveté ;
- Les lés devront êtres le plus large possible afin de réduire au minimum le risque de fuite aux soudures.
- Une précision sans faille est de mise pour éviter les plis disgracieux et aussi pour que les parois soient intégralement couvertes de liner PVC armé. On redoublera de vigilance au niveau des angles et de l’escalier qui constituent les parties les plus délicates du chantier ;
- Si la piscine possède un mur de débordement, la membrane PVC armée doit le recouvrir complètement ainsi que le petit bassin (ou bac tampon) qui recueille l’eau en contrebas ;
- La température du chalumeau doit être parfaitement maîtrisée : trop basse, les soudures risquent de lâcher, trop élevée, le PVC peut brûler et se trouer ;
- Le temps doit être sec et la température comprise entre 15 et 35 °C pendant la pose du liner en PVC armé ;
- Une tenue adéquate est recommandée : le poseur portera un pantalon avec des protections aux genoux, un masque pour se protéger de l’odeur de la colle et des chaussures spéciales pour ne pas tacher la membrane.
Comment entretenir la membrane en PVC armé ?
Même si on opte pour un liner PVC armé de qualité, il peut vite se dégrader si l’environnement dans lequel il est posé n’est pas conforme. Les signes d’altération sont généralement l’apparition de plis et de taches ainsi que sa décoloration.
Pour éviter ces traces d’usure prématurée, il est recommandé de respecter les paramètres de qualité de l’eau. En d’autres termes, on surveillera scrupuleusement le pH et le taux de chlore. Par ailleurs, les produits ne seront pas directement mis en contact avec la membrane. Idéalement, on les fera transiter dans le skimmer ou au besoin, on les diluera dans de l’eau que l’on versera d’une manière homogène dans le bassin.
On vérifiera aussi que le réseau hydraulique est fonctionnel pour une bonne circulation de l’eau et une bonne répartition des produits : ces derniers ne doivent pas stagner sinon ils risqueraient de tacher ou de souiller le PVC.
Il faut aussi éviter l’utilisation de traitements contenant du cuivre. Les ions s’oxyderont au contact du chlore et formeront des taches. L’eau d’un puits n’est pas non plus recommandée, puisqu’elle peut contenir une multitude d’ions métalliques.
Au quotidien, on nettoiera régulièrement la ligne d’eau pour ôter la crasse due aux produits utilisés par les baigneurs et aux impuretés provenant de l’environnement ambiant.
Si la membrane n’a pas été traitée contre les taches, on versera un produit spécial dans l’eau pour neutraliser les ions métalliques.
Que faire en cas d’altération du liner PVC pour piscines ?
Le liner PVC armé est robuste, toutefois il peut présenter des fissures ou des déchirures au fil du temps. La réparation s’effectuera en soudant ou en collant un morceau de liner sur l’accroc. Si une zone est décolorée et que sa vision dérange, on pourra l’occulter avec une frise à coller.
Un liner présentant de grosses déchirures et plusieurs points de fuite doit être entièrement remplacé.
Avantages du PVC armé pour piscines
- Le PVC armé est une solution de choix pour l'étanchéité des piscines, offrant une combinaison de durabilité, de robustesse et d'esthétique.
- Durabilité et Résistance: Son épaisseur et son armature en polyester le rend plus résistant aux perforations et aux chocs que le liner classique.
- Ce revêtement convient à tout type de piscine, quels que soient ses dimensions et les équipements qu’elle embarque. Il s’adapte à toutes les formes de fond : en diamant, plat, avec des angles arrondis, etc.
- La plupart des membranes armées pour piscine sont enduites d’un vernis qui facilite leur entretien.
- Sa pose s’effectue rapidement.
- Esthétique, pouvant avoir divers coloris et motifs. Il offre un confort d’utilisation élevé dû à sa texture agréable.
- Rapport Qualité-Prix: Bien que plus onéreux que les liners standards, le PVC armé est un investissement rentable grâce à ses multiples avantages, tout en restant abordable.
Quels sont ses inconvénients ?
- Sa durée de vie est limitée, toutefois un entretien mené sérieusement empêchera sa dégradation précoce. On évitera aussi l’utilisation de produits abrasifs et de matériel coupant.
- La vue des soudures peut être rédhibitoire pour certaines personnes.
- Les soudures du PVC armé risquent de se défaire à la suite d’accrocs ou de mauvaise manipulation de robots. Ils sont aisément réparables, toutefois le bassin sera vidé si la partie à traiter est située en profondeur.
- Sa pose exige l’intervention d’un professionnel. Ceci implique un coût, néanmoins avoir recours à ses prestations est rassurant, car il est formé et il garantit ses prestations.
Les différents traitements que les fabricants appliquent sur le liner armé
Les fabricants proposent divers traitements pour que l’utilisation de leurs liners armés soit la plus agréable possible. Ces options peuvent toutefois augmenter le prix du mètre carré.
- Le liner anti-dérapant offre un confort de marche maximal au niveau des escaliers et des plages californiennes ou immergées. Il assure une sécurité accrue contre les glissades même si le sol est en pente.
- Le PVC antitache est enduit d’un vernis qui empêche l’accrochage des saletés et des ions métalliques.
- Le liner armé anti-UV ne se décolore pas facilement malgré les rayons solaires.
- Ce revêtement peut aussi être recouvert d’un produit antialgue et antifongique.
Le PVC armé, personnalisable à souhait
Les pisciniers proposent leurs liners en PVC armé dans de nombreux coloris dont les plus courants sont le blanc et le gris anthracite. Il existe aussi des liners PVC armé 3D ayant une texture et un design rappelant un matériau en particulier tel que le marbre, l’ardoise ou la pierre.